Badigeon de chaux aérienne naturelle : fabrication et application
Véritable précurseur en la matière, l'entreprise fabrique et applique le badigeon de chaux naturelle depuis plus de 26 ans dans le Perche.
Entreprise de rénovation générale
Olivier Fraudeau
olivier.fraudeau@bati-ancien-perche.com
tel: 06 95 24 24 73
Siège social : Le Ménil 61290 LE MAGE
L'entreprise est spécialisée dans la fabrication et l'application du badigeon de chaux naturelle associée ou non à des pigments ocrés.
En application intérieure ou extérieure, le badigeon a plusieurs particularités intéressantes :
- un grand pouvoir couvrant
- excellent microporeux (le meilleur)
-
inodore (aucune odeur désagréable)
-
non toxique (ne nécessitant pas de protection particulière sauf peut-être pour les yeux)
- désinfectant
-
totalement ignifuge (ne dégage aucune substance lors d'un incendie)
- absolument inaltérable aux ultraviolets
- vraiment écologique et 100% naturel (extrait et fabriqué en France).
Nous remarquons que les badigeons intérieurs appliqués vieillissent très bien avec le temps.
Certains, vieux de 20 ans, sont comme au premier jour, et effectués dans des immeubles locatifs type studio et dans les cages d'escaliers, donc à fort trafic.
Les badigeons extérieurs doivent être refait tous les 4/5 ans s'il ne sont pas appliqués "à fresquo" sur un enduit de chaux.
Les peintures à la chaux vendues dans le commerce n'ont rien à voir avec l'authentique badigeon de chaux.
Historique et explication sur
la chaux et les pigments naturels
Environ cinq fois millénaire, les première civilisations ont employé le badigeon à la chaux associé aux terres colorantes utilisées, elles, depuis les premières lueurs de l'humanité. Hélas le seul 20ème siècle a fait table rase de ces matériaux du passé et perdu ses repères historiques.
Pourtant la chaux et les ocres présentent des particularités exceptionnelles tant sur ses qualités physico-chimique que sur ses mérites décoratifs. Beaucoup utilisée au XIXème siècle, l'industrie de l'ocre a souffert de la concurrence des produits chimiques du XXème siècle.
Pourtant aucune peinture synthétique ne pourra égaler les qualités d'une peinture à base de terres colorantes : leurs inaltérabilités sous l'action du soleil nous prouvent leur efficacité sans pareil.
La structure moléculaire de la chaux : carbonate de calcium, magnésium se présente sous la forme de cristaux. C'est pourquoi la lumière est captée et réfléchie intensément d'où un effet de luminosité incomparable.
La structure moléculaire uniforme et non cristalline des peintures synthétiques intérieures et extérieures paraissent ternes comme une couche de plastique, leur couleur s'estompe rapidement sous l'effet du soleil.